Le Family Business Award a été décerné cette année pour la onzième fois. Le prix récompense une entreprise familiale suisse pour son activité particulièrement durable. Lors d’une cérémonie solennelle et en présence de plus de 200 invités au Kursaal à Berne, le gagnant a été élu parmi les trois finalistes: Griesser AG d’Aadorf, dans le canton de Thurgovie.
Le Family Business Award 2022 a été remis au gagnant dans le cadre d’une remise de prix solennelle qui s’est déroulée au Kursaal à Berne. Les trois entreprises familiales suivantes étaient nommées pour la finale: CTA AG de Münsingen, Griesser AG d’Aadorf et Nachbur AG de Holderbank.
Cette année, Griesser AG a eu le plaisir de recevoir cette distinction en présence de plus de 200 invités. Fondée en 1882, la société Griesser AG met toute son expérience au service de la fabrication de produits de protection solaire innovants, de grande qualité et esthétiques. Griesser AG, une entreprise exemplaire, vient grossir les rangs des entreprises primées: Killer Interior AG (2021), Metzler & Co. AG (2020), Wilhelm Schmidlin AG (2019), 1a hunkeler fenster AG & 1a hunkeler holzbau AG (2018), Jucker Farm AG (2017), Fraisa SA (2016), Wyon AG (2015), Entreprises et Domaines Rouvinez (2014), SIGA Holding AG (2013) et Trisa AG (2012).
Le certificat Family Business Award, qui atteste de la durabilité et du grand sens de responsabilité entrepreneuriale, a été remis aux finalistes de cette année. En outre, les trois entreprises se sont vu remettre un nouveau Škoda Enyaq SportLine iV entièrement électrique qui accompagnera les finalistes pendant un an. En tant qu’entreprise gagnante cette année, la société Griesser AG pourra même conserver le véhicule.
À propos de Griesser AG
L’histoire à succès de Griesser commence en 1882: avec l’achat d’un atelier de construction de moulins à Aadorf (TG) et la création d’une usine de volets roulants, le pionnier Anton Griesser pose la première pierre de l’entreprise.
Chaque jour, près de 1500 collaborateurs du groupe Griesser veillent avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme à ce que les clients et clientes profitent du confort d’excellentes solutions pare-soleil.
Le développement durable est ancré dans l’ADN de Griesser comme une valeur essentielle. Sur le plan économique, les rapports de propriété constants le montrent. La famille Strässle est propriétaire depuis quatre générations et est représentée par Walter Strässle, président du conseil d’administration. En tant que CEO, Urs Neuhauser assure la direction opérationnelle de Griesser depuis 2019. Sur le plan social, la politique d’entreprise durable s’exprime dans la gestion responsable et respectueuse à tous les échelons hiérarchiques. En outre, Griesser accompagne activement ses collaborateurs dans l’Academy propre à l’entreprise, au travers de perfectionnements et de cours.
Sur le plan écologique, Griesser s’est fixée pour objectif d’atteindre un bilan climatiquement neutre d’ici 2050. L’une des mesures visant à atteindre cet objectif consiste à convertir d’ici 2030 la flotte des 400 véhicules de l’entreprise en tractions alternatives, comme l’électrique. D’ici 2035, tous les sites de production seront climatiquement neutres. L’extension de l’usine d’Aadorf, achevée en 2022, constitue une étape importante dans cette direction. Deux nouvelles halles assurent un fonctionnement affichant un meilleur rendement énergétique, notamment grâce à une installation photovoltaïque et à la récupération de chaleur. Ces objectifs et mesures témoignent de l’esprit pionnier que Griesser met en pratique au quotidien depuis 140 ans.