Avec des pompes à chaleur, des climatiseurs et des machines frigorifiques, la CTA garantit la bonne température ambiante. L’entreprise familiale suisse indépendante de plus de 250 collaborateurs s’est engagée depuis 1981 en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables et de solutions systèmes judicieuses en termes énergétiques. L’entreprise a été fondée pour climatiser les appareils et les locaux informatiques du marché informatique émergent. Dès 1985, CTA commercialisait les premières pompes à chaleur. Le véritable élan a été donné dans les années 1990: La CTA a construit sa première grande pompe à chaleur exclusive sur mesure et lancé ses propres pompes à chaleur domestiques sur le marché. En 2005, Marco Andreoli a repris la direction à la place de son père, Gregor Andreoli. Avec son équipe, il a établi CTA sur le marché des pompes à chaleur comme le premier constructeur suisse. L’entreprise ne cesse de croître et va étendre sa production dans l’usine de qualité de Münsingen.
La CTA entretient une culture familiale, y compris avec ses partenaires spécialisés et fournisseurs. Un taux de fluctuation minimal de 5% montre à quel point les collaborateurs sont liés à la CTA. Les clients profitent de la sorte d’une assistance à long terme, de la part de collaborateurs expérimentés. La CTA forme des apprentis à trois métiers et assure la relève sur le marché d’avenir des énergies renouvelabes.
Le développement durable est important pour l’entreprise familiale. La CTA agit de manière responsable et respectueuse de l’environnement et utilise des matériaux aussi respectueux des ressources que possible. Autant que faire se peut, elle se sert de petites quantités de fluides frigorigènes naturels et respectueux du climat. La production s’effectue avec du courant issu de sa propre installation photovoltaïque, chauffée par des pompes à chaleur, à air et pour eaux souterraines.
La CTA répond aux exigences de qualité et de technologie par la formation continue et le perfectionnement de ses collaborateurs. L’usine et les pompes à chaleur sont contrôlées et certifiées selon les normes de qualité et les certificats internationaux. Par exemple selon ISO 14001 et ISO 9001 dans les domaines du système de management, du management de la qualité, du management environnemental et de la sécurité.
L’histoire à succès de Griesser commence en 1882: avec l’achat d’un atelier de construction de moulins à Aadorf (TG) et la création d’une usine de volets roulants, le pionnier Anton Griesser pose la première pierre de l’entreprise. Lié à ce site jusqu’à aujourd’hui, Griesser met à profit toute son expérience pour fabriquer des produits pare-soleil innovants et de haute qualité.
Chaque jour, près de 1500 collaborateurs du groupe Griesser veillent avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme à ce que les clients profitent du confort d’excellentes solutions pare-soleil. Cela se reflète dans de multiples distinctions et prix récompensant l’esprit d’innovation. En 2020, Griesser a remporté pour la deuxième fois la médaille d’or à l’Architect’s Darling Award dans la catégorie Protection contre le soleil et les intempéries.
Griesser fabrique ses divers produits dans ses propres usines, au siège principal d’Aadorf ainsi qu’en France (Carros et Wolschwiller) et en Autriche (Nenzing). Tous les sites de production sont certifiés ISO 9001. En Suisse, l’entreprise est proche de ses clients grâce à ses douze centres. En collaboration avec des partenaires sélectionnés, Griesser distribue ses produits à l’international dans plus de 20 pays.
Le développement durable est ancré dans l’ADN de Griesser comme une valeur essentielle. Sur le plan économique, les rapports de propriété constants le montrent. La famille Strässle est propriétaire depuis quatre générations et est représentée par Walter Strässle, président du conseil d’administration. En tant que CEO, Urs Neuhauser assure la direction opérationnelle de Griesser depuis 2019. Sur le plan social, la politique d’entreprise durable s’exprime dans la gestion responsable et respectueuse parmi tous les échelons hiérarchiques. En outre, Griesser promeut activement ses collaborateurs dans l’Academy propre à l’entreprise, au travers de perfectionnements et de cours.
Sur le plan écologique, Griesser s’est fixée pour objectif d’atteindre un bilan climatiquement neutre d’ici 2050. L’une des mesures visant à atteindre cet objectif consiste à convertir d’ici 2030 la flotte des 400 véhicules de l’entreprise en tractions alternatives, comme l’électrique. D’ici 2035, tous les sites de production seront climatiquement neutres. L’extension de l’usine d’Aadorf, achevée en 2022, constitue une étape importante dans cette direction. Deux nouvelles halles assurent un fonctionnement affichant un meilleur rendement énergétique, notamment grâce à une installation photovoltaïque et à la récupération de chaleur. Ces objectifs et mesures témoignent de l’esprit pionnier que Griesser met en pratique au quotidien depuis 140 ans.
Nachbur AG a vu le jour en 1947 et emploie actuellement 105 collaborateurs. Les frère et sœur Gabriela et Daniel Graf en sont propriétaires depuis trois générations. Depuis 2006, l’entreprise familiale est dirigée par Daniel Graf.
Depuis sa création, la fabrication de pièces rotatives précises et d’organes complets constitue son cœur de métier. Dans la stratégie «Nachbur 2022» élaborée en équipe en 2017, il a été décidé de compléter le portefeuille par des pièces fraisées. Les produits sont utilisés par des entreprises de renom dans le monde entier, pour un taux d’exportation de plus de 60%, notamment dans des appareils respiratoires, des capteurs de mesure de débit, des engins agricoles, des équipements médicaux, la technologie du vide et des techniques d’entraînement. Nachbur AG préserve sa compétitivité internationale à plus long terme en investissant chaque année dans le personnel, des machines, l’infrastructure et la protection de l’environnement.
«Nachbur vaut la peine de la durabilité!» L’entreprise accorde cette promesse à tous ses partenaires et la tient. Ce que cela signifie pour les clients: Avec les composants Nachbur dans leurs produits, ils ont toujours de leur côté un puissant argument de qualité. Depuis 75 ans, l’entreprise familiale incarne une collaboration solide et orientée solutions. Elle peut compter sur une équipe stable et des relations tout aussi robustes avec ses fournisseurs. Ces relations sont le socle de l’assurance qualité, tout comme de l’innovation. Les exigences du marché sont en constante mutation, mais l’exigence de Nachbur AG subsiste: l’assurance qualité, l’écoresponsabilité et une longue tradition couronnée de succès sont maintenues, et l’innovation est vécue.
Nachbur AG prend au sérieux sa responsabilité d’entreprise industrielle vis-à-vis de l’environnement et de ses semblables. Les clients, les collaborateurs, les partenaires, les autorités, les fournisseurs et la société peuvent se fier au respect manifeste des critères écologiques selon la norme ISO 14001. Le bon fonctionnement du système de management de l’environnement repose sur l’initiative individuelle et l’engagement volontaire. Conscients que les ressources mondiales sont limitées et que la pression sur les écosystèmes ne cesse de croître, la direction adopte une gestion d’entreprise durable. Cet engagement de longue date a été récompensé en 2022 par la 3e place au «Förderpreis Klimaschutz» de WWF SO.