Remise du prix 2023

  

   

       

La société Gartenpflanzen Daepp remporte le Family Business Award 2023

Avec la première pépinière découverte et la plus grande sélection de plantes de Suisse, l’entreprise familiale Gartenpflanzen Daepp s’est imposée devant la concurrence lors du Family Business Award. Ce prix a été décerné cette année pour la douzième fois et récompense l'action durable exceptionnelle d'entreprises familiales suisses.

Le Family Business Award 2023 a été remis à l’entreprise gagnante dans le cadre d’une remise de prix solennelle qui s’est déroulée au Kursaal de Berne. La société Gartenpflanzen Daepp originaire de Munisenges, dans le canton de Berne, a su s’imposer face aux deux autres finalistes, Bolliger & Co. AG de Granges et RWB Groupe SA de Porrentruy.

Le prix a été remis à la société Gartenpflanzen Daepp en présence de plus de 250 invités. L’entreprise familiale fondée en 1875 cultive et commercialise des plantes de jardin à Munisenges, près de Berne. Gartenpflanzen Daepp est une entreprise exemplaire qui vient compléter la liste des entreprises lauréates: Griesser SA (2022), Killer Interior AG (2021), Metzler & Co. AG (2020), Wilhelm Schmidlin AG (2019), 1a hunkeler fenster AG & 1a hunkeler holzbau AG (2018), Jucker Farm AG (2017), Fraisa SA (2016), Wyon AG (2015), Entreprises et Domaines Rouvinez (2014), SIGA Holding (2013) et Trisa SA (2012).

Le certificat Family Business Award, qui atteste de leur activité entrepreneuriale particulièrement durable, a été remis aux trois finalistes de cette année. En outre, une nouvelle VW ID. Buzz Pro entièrement électrique a été remise aux trois entreprises finalistes, qui les accompagnera pendant un an. L’entreprise gagnante pourra conserver le véhicule.

À propos de Gartenpflanzen Daepp

Depuis 1875, la société Gartenpflanzen Daepp cultive et commercialise des plantes de la plus haute qualité. À Munisenges, près de Berne, 55 collaborateurs et collaboratrices cultivent et entretiennent plus de 5000 espèces différentes d’arbres, d’arbustes et de fleurs de jardin sur une surface de 25 hectares.

En 1870, Adolf Daepp a employé le greffage pour une pomme d’hiver qui venait d’être découverte, a fondé la pépinière Daepp et a lancé la commercialisation de cette nouvelle variété sous le nom de «Berner Rosen Apfel», ou «Rose de Berne», qui allait devenir une grande histoire à succès. 150 ans et cinq générations plus tard, l’entreprise indépendante et familiale marque une nouvelle étape avec la création d’un lieu inédit, alliant pépinière et espace découverte, et proposant la plus grande sélection de plantes en Suisse. En 2005, Patrick Daepp a succédé à ses parents en reprenant les rênes de l’entreprise familiale. Sa femme, Cornelia, gère le «Bistro Florence» de la jardinerie.

Sa vision pour l’avenir est la suivante: Daepp insuffle de la verdure dans un monde urbanisé et utilise son métier pour inspirer des solutions à la crise environnementale. Son action est guidée par le souci de la durabilité et par des valeurs profondément ancrées. L’objectif est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2035. Daepp se fixe en outre une mission ambitieuse: devenir encore plus écologique que ce qu’exige le cahier des charges de Bio Suisse. Le sol, qui représente l’habitat avec la biodiversité la plus variée de notre planète, se situe au centre de ce processus.